Soutien en santé mentale

psy

La santé mentale est une composante essentielle de la santé, indispensable pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, accomplir un travail productif et profiter de son existence.

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, dont l'objectif général est de sensibiliser aux problèmes de santé mentale dans le monde et de mobiliser les efforts en faveur de la santé mentale, le Service médical et les psychologues du CERN vous invitent à trois sessions interactives pour apprendre des outils efficaces et utiles pour mieux gérer le stress.

Déconnexion Flash

Mercredi 11 octobre
Anglais : 11h30 - 12h30
Français : 13h30 - 14h30

Salle 774/R-013 (Prévessin)

Découvrez un nouvel outil pour déconnecter rapidement, réduire le stress et retrouver votre agilité mentale.

Plus d’informations sur Indico.

Cohérence cardiaque

Mercredi 18 octobre
Anglais : 11h30 - 12h30
Français : 13h30 - 14h30

Salle 774/R-013 (Prévessin)

Apprenez à gérer votre stress et à augmenter votre efficacité en seulement quelques minutes par jour grâce à la cohérence cardiaque.

Plus d’informations sur Indico.

Outil d'auto-évaluation

Mercredi 25 octobre
Anglais : 11h30 - 12h30
Français : 13h30 - 14h30

Salle 31/3-004 (Amphithéâtre IT)

Présentation d'un outil pour vous aider à évaluer votre état de santé mentale afin d'agir et de prévenir l'épuisement mental.

Plus d’informations sur Indico.


Auto-évaluation de votre santé mentale

Ce tableau est un outil qui peut vous aider à faire une auto-évaluation de votre santé mentale. N’oublions pas que santé mentale et santé physique sont un tout pour que nous nous sentions en bonne santé.

Le baromètre de la santé psychologique nous permet de prendre nos signes vitaux psychologiques en un coup d’œil et de répondre à la question : Quels sont les signes à surveiller pour prévenir le surmenage ? Il est normal que notre état fluctue, l’important est de voir où est la majorité de nos « signes vitaux psychologiques » et essayer de revenir vers la zone verte. Les signes de détresse ne sont ni anormaux, ni un signe de faiblesse mais bien un signal à écouter. Il ne faut donc pas hésiter à aller chercher du soutien d'un professionnel dès la zone orange.


Psychologues du CERN

Si vous passez par une phase dans laquelle vous ressentez le besoin de faire le point ou d’explorer des options avec un professionnel, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, le Service Médical du CERN met à disposition des membres du personnel (MPE et MPA) deux psychologues.

  • Katia S. est disponible lundi toute la journée et mercredi après-midi
  • Sébastien T. est disponible mercredi toute la journée et jeudi matin

Ils vous proposent des consultations psychologiques de premier recours gratuites, en français ou en anglais. Un espace d’écoute et de soutien en toute confidentialité.

Dans le cadre de leur mission, ces psychologues peuvent ainsi :

  • vous guider, donner des conseils
  • vous présenter des outils pour mieux gérer une situation donnée  
  • vous orienter vers un praticien adapté, si besoin

Pour prendre rendez-vous avec un des psychologues du CERN envoyez un courriel à l’adresse suivante : psychologist.medical.service@cern.ch