Objectifs annuels du CERN en matière de santé et de sécurité au travail et de protection de l’environnement
Le CERN a mis en place une organisation de sécurité rigoureuse, fondée sur la politique de Sécurité, qui recouvre tous les domaines de la santé et de la sécurité au travail, y compris la protection de l’environnement et la sûreté de fonctionnement des installations du CERN.
Conformément à la politique de Sécurité et au Règlement de Sécurité SR-SO, lequel définit les responsabilités et la structure organisationnelle en matière de sécurité, le CERN fixe régulièrement des objectifs spécifiques pour l'ensemble de l’Organisation.
Les objectifs annuels de l’unité HSE s’appliquant à l'échelle de l’Organisation pour l’année 2023-2024, présentés lors de la réunion du Directoire élargi qui s'est tenue le 11 avril 2023, portent non seulement sur la santé et la sécurité au travail (les lettres « HS », pour « Health and Safety », du sigle HSE) mais aussi sur la protection de l’environnement (la lettre « E », pour « Environmental Protection », du sigle HSE). Outre les objectifs annuels habituels, des objectifs à plus long terme, devant être mis en œuvre en 2025 et au début du troisième long arrêt (LS3, qui devrait débuter en 2026), ont également été fixés. L’établissement des objectifs est le résultat d’une étroite collaboration entre l’unité HSE et les Délégués à la Sécurité des autres départements. Les Departements, le Comité pour les délégués de sécurité (DSOC) et le Comité pour la politique de Sécurité (SAPOCO), a également contribué à l’élaboration des objectifs.
Vous trouverez ci-dessous les objectifs et les mesures associées pour la mise en œuvre et le suivi. Ils sont divisés en quatre grands domaines.
Environnement
Objectifs à long terme (horizon 2025 / horizon 2030)
- Limiter à 5 % la hausse de la consommation d'énergie d'ici le LS3
- Reduire les émissions de champ d'application 1 de 28 % d'ici la fin du Run 3
- Limiter à 5 % la hausse de consommation d'eau d'ici le LS3
Les objectifs pour chaque domaine ont été mis à jour à l'horizon 2030 et approuvés par le Directoire élargi en janvier 2024. Ils peuvent être consultés dans ce document (en anglais). Ils peuvent également être consultés dans ce visuel détaillé, ainsi que dans ce visuel résumé.
Les mesures de mise en œuvre de tous ces objectifs se trouvent dans les rapports du CERN sur l'environnement.
Objectifs annuels 2023/2024
Réduire à moins de 10 le nombre de non-conformités dans les effluents du CERN rejetés dans les cours d'eau par les activités de chantiers du CERN
Mesures associées :
- Suivre et optimiser la gestion des effluents des activités de chantier au CERN via les responsables de chantier.
- Application des directives de gestion des effluents des activités de chantier telles que définies par les États hôtes.
- Collaboration avec les responsables de chantier du CERN pour mettre en place des actions correctives pour les non-conformités identifiées afin d'éviter leur réapparition.
MISE À JOUR août 2025 :
Grâce aux différentes mesures mises en œuvre, l'objectif a été atteint, avec 8 non-conformités identifiées dans les effluents du CERN rejetés dans les cours d'eau depuis les chantiers en 2024. La surveillance de la qualité des effluents est une priorité permanente pour le CERN comme le souligne l'objectif 2030 dans ce domaine.
Réduire au maximum 1 réclamation (justifiée) provenant d'une source de bruit connue du CERN
Mesures associées :
- Identification par les départements d'écarts de fonctionnement qui produisent du bruit dans l'environnement.
- Évaluation par HSE de l'empreinte sonore selon la politique de bruit du CERN.
- Collaboration avec les départements pour mettre en œuvre des actions correctives pour les sources de bruit identifiées afin d'éviter leur réapparition.
MISE À JOUR août 2025 :
2 réclamations justifiées ont été reçues en 2024, et des mesures ont été prises pour les résoudre ainsi que pour atténuer les nuisances à l'avenir.
Santé et sécurité au travail
Objectifs à long terme (fin 2025)
Sensibiliser le personnel aux gestes qui sauvent d'ici le LS3
Mesures associées :
- 40 % des membres du personnel employés formés aux gestes qui sauvent d'ici le début du LS3.
Mise à jour août 2025 :
Entre janvier 2023 et juin 2025, 1 617 participants ont été formés aux gestes qui sauvent, et 326 autres ont suivi une formation SST (dont 104 pour la remise à niveau). Remarque : la formation est ouverte à tous les membres du personnel du CERN, quel que soit leur statut. La majorité des participants sont des membres du personnel employés (MPE). NB: MPE at 31.12.2024: 3885, 40% = 1554. Source Statistiques du personnel 2024)
Renforcer la sécurité électrique d'ici le LS3 et réduire les incidents d'origine électrique
Mesures associées :
- Projet de sécurité électrique, un effort conjoint du secteur des accélérateurs et de la technologie, du secteur de la recherche et de l'informatique et de l'unité HSE, pour aborder :
- cadre réglementaire ;
- aspects organisationnels ;
- documentation associée ;
- habilitation et formation du personnel travaillant dans les installations électriques ;
- conformité des équipements.
Mise à jour août 2025 :
Le projet Sécurité électrique (ESP) a été lancé en 2021 par le secteur Accélérateurs et Technologies, en étroite collaboration avec l’unité HSE, le secteur Recherche et Informatique et le département SCE. Son objectif principal est d’améliorer la gestion des risques électriques grâce à l’élaboration d’un cadre réglementaire clair. Cela comprend la formation du personnel travaillant sur ou à proximité des installations électriques et l’obtention des autorisations requises, la garantie de la conformité des équipements et la révision de l’organisation et de la documentation de la sécurité électrique.
Après une première phase d’analyse et de définition du périmètre et des objectifs du projet, la deuxième phase, démarrée en 2024, a connu une avancée significative. Elle porte sur les mesures de mise en œuvre relatives à la gestion des activités électriques et à la conformité des équipements. Un pilote de validation de principe a été mené avec succès lors de l’arrêt technique de fin d’année.
Les principes généraux des nouvelles règles de sécurité électrique ont également été définis. Certaines règles devraient être approuvées en 2025.
Les travaux se poursuivront sur plusieurs fronts :
- Problèmes de conformité des équipements et des installations ;
- Gestion des activités sur ou à proximité des installations électriques, tant pour les travaux planifiés que pour les interventions (par exemple, les astreintes) ;
- Amélioration de la documentation des installations électriques et des mesures à prendre pour les mettre aux normes souhaitées ;
- Outils informatiques et processus associés.
Objectifs annuels 2023/2024
Réduire le nombre d'incidents et incivilités liés à la sécurité routière sur les sites du CERN (année de référence 2022)
A. Veiller à ce que les membres de personnel utilisant des vélos (et des scooters) proposés par le CERN reçoivent une formation et soient testés sur leur capacité à conduire
Mesures associées :
- Mesures pour la location d'un vélo par le Mobility Center :
- suivre le cours en ligne Road Traffic - Bike Riding ;
- faire un test pratique :
- définir et mettre en place une épreuve pratique pour les cyclistes louant un vélo ;
- définir et mettre en place une formation « remise en selle » pour les personnes ayant échoué à l'épreuve ou souhaitant remettre à niveau leurs compétences.
- Interdire l'utilisation du service de location de vélos aux visiteurs.
- Rendre obligatoire le port du casque pour tous les utilisateurs de vélos et scooters et se donner les moyens de faire respecter cette obligation.
Mise à jour août 2025 :
Le nombre d’incidents/incivilités liés à la sécurité routière s’élevait à 85 en 2022, dans un contexte toujours impacté par les effets de la pandémie sur le télétravail et la mobilité. En 2024, il était de 110.
Le département SCE, en collaboration avec l’unité HSE, travaille constamment à améliorer la sécurité des routes du CERN pour tous les usagers, quel que soit leur mode de transport. En 2024, une affiche détaillée sur la sécurité à vélo a été installée au centre de mobilité et les pages web dédiées à la sécurité routière ont été mises à jour avec des conseils de sécurité à vélo et d’autres informations importantes, notamment sur les différentes formations « Remonter en selle » proposées dans le canton de Genève. Des équipements de sécurité (casque, gilet haute visibilité) sont fournis par le centre de mobilité sur demande.
B. Sécuriser les chemins partagés entre différents utilisateurs
Mesures associées :
- Compléter le raccordement des pistes cyclables, afin de garantir un cheminement pour les vélos d'une entrée à l'autre et entre les bâtiments principaux, sans avoir à quitter les pistes cyclables.
- Poursuivre le marquage des places de stationnement, rendant obligatoire le stationnement en marche arrière.
- À l'instar des pistes cyclables, identifier et sécuriser les principaux cheminements piétonniers menant d'une entrée à l'autre par les axes routiers (bordures, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.).
Mise à jour d'août 2025 :
Plusieurs actions ont été entreprises en 2024, notamment :
- Amélioration de l'accès aux sites SPS1-2-4 avec la création d'une entrée indépendante pour les vélos et les piétons.
- Création d'un accès piéton sécurisé au site SM18.
- Création d'un terminus de bus sur la route Marie-Curie, améliorant la sécurité des dépassements de bus en stationnement.
- Achèvement de l'aménagement de la voie piétonne sur la route Rutherford.
D'autres travaux sont en cours en 2025 :
- La route Fermi/Jenske vient d'être réaménagée (juin 2025) afin d'améliorer la sécurité grâce à la création de pistes cyclables. Cela créera un deuxième carrefour pour les cyclistes.
- La route près du château d'eau sera élargie dans sa partie supérieure pour accueillir une piste cyclable dédiée en remplacement de la piste cyclable actuelle (achèvement prévu en 2026).
- Le stationnement en marche arrière est obligatoire sur toutes les routes principales.
- Le parking devant les bâtiments 13 et 14 reste à reconstruire. Ces travaux seront réalisés parallèlement aux futurs travaux prévus à l'entrée B.
- Afin d'améliorer la sécurité des piétons, une zone piétonne sera créée en 2025 devant la B40 et l'hôtel.
- Une étude approfondie a été menée par un consultant à la demande du SCE/SSC sur l'accessibilité de la partie centrale du campus (B40, hôtel, restaurant 1, bâtiment principal), prenant en compte tous les types de handicap. Le groupe de travail du SCE en charge de la diversité sera responsable du projet de normalisation.
Autres actions en collaboration avec des entités extérieures au CERN :
- Amélioration de la piste cyclable des Aglands (entrée du site de Prévessin).
- Amélioration de la sécurité par la réduction de la limitation de vitesse sur le chemin du Moulin des Ponts.
- Un projet d'amélioration de l'entrée/sortie de la Route du Maroc (site de Prévessin, entrée par tourniquet existante) est en cours.
Radioprotection
Objectifs à long terme (fin 2025)
Limiter la dose annuelle maximale d'exposition par personne à 3 mSv
Mesures associées :
- Application de l'analyse de la planification des doses du travail (WDP) et optimisation des interventions.
Mise à jour août 2025 :
l’objectif de limiter la dose individuelle annuelle maximale à 3 mSv a été atteint. La dose individuelle maximale en 2024 était de 1,5 mSv.
Diminuer la production de déchets radioactifs en intégrant cet aspect dès la conception des "upgrades" et des nouvelles installations
Mesures associées :
- Inclure le groupe de radioprotection HSE (HSE-RP) dans les études à un stade précoce.
Mise à jour d'août 2025 :
Un groupe de travail interne à la RP a été créé pour formaliser les aspects liés à la production de déchets radioactifs dans les études de conception RP des installations de modernisation et de construction. De plus, tous les grands projets de modernisation, comme le HL-LHC, ont systématiquement pris en compte les aspects liés aux déchets radioactifs lors du démantèlement des anciennes installations, par le biais d'études de zonage radioactif, et lors du choix des matériaux des nouveaux éléments des lignes de faisceau.
Objectifs annuels 2023/2024
Procéder à des contrôles radiologiques sur les équipements usagés des accélérateurs et expériences actuellement stockés
Mesures associées :
- Les services doivent réaliser un état des lieux et demander une analyse de caractérisation par HSE-RP.
- procéder à des contrôles radiologiques sur les équipements usagés des accélérateurs et des expériences actuellement stockés.
Mise à jour août 2025 :
Le groupe HSE-RP soutient activement les mesures radiologiques lors du retrait des anciens équipements d'accélérateurs et d'expérimentation des zones de stockage. Les déchets identifiés comme radioactifs sont transférés au Centre de traitement des déchets radioactifs, selon un flux de travail défini. Les mesures sont effectuées en stockage central et à la livraison au CRDR, suivies de la caractérisation finale des colis de déchets avant leur élimination. Une fois la phase d'inventaire terminée, l'accent est désormais mis sur le retrait et le traitement des déchets, avec des contrôles radiologiques appliqués tout au long du processus.
Préparation aux situations d'urgence
Objectifs à long terme (fin 2025)
Améliorer la préparation aux situations d'urgence
Mesures associées :
- Organiser des exercices d'évacuation de toutes les zones d'accélérateurs et d'expériences avant le LS3.
- Organiser des exercices d'évacuation des bâtiments les plus peuplés, y compris les restaurants et les hôtels, avant le LS3.
- Intégrer les retours d'expérience dans les plans d'intervention ad hoc, le cas échéant.
Mise à jour août 2025 :
L'objectif est en voie d’être atteint. En juin 2025, des exercices d’évacuation impliquant 9 457 personnes des bâtiments de surface ont été entrepris. Quatre autres évacuations sont prévues en 2025, ce qui portera le nombre de personnes évacuées au-delà de la barre des 10 000 (environ 85 bâtiments uniques).