Risques de sécurité – sécurité routière

Nous sommes des milliers à circuler chaque jour sur les routes du CERN. Avec la variété des modes de transport, avec les motos, les vélos et les trottinettes, électriques ou pas, qui rejoignent les voitures et les piétons sur le réseau, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer notre sécurité et celle des autres.

Sur les routes, à l'intérieur comme à l'extérieur du domaine du CERN, le bon sens et la courtoisie prévalent. Faites attention aux autres usagers de la route ainsi qu'à vous-même. La sécurité doit toujours être votre priorité !

En cas d'urgence ou d'incident, appelez le Service de secours et feu sur +41 22 76 74444.

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Road-Safety_Poster


Réglementations

Tout comme à l'extérieur du CERN, nous devons tous respecter le code de la route sur le domaine.

Tout particulièrement, rouler moins vite, respecter les voies piétonnes et les pistes cyclables et faire attention aux autres usagers de la route aux croisements et aux intersections..

Attention à la vitesse!

Speed limit

30

La limite de vitesse générale sur les sites du CERN est de 50 km/h et des radars pédagogiques de vitesse sont déployés dans les zones les plus accidentogènes du domaine.

Attention à certaines zones où la limitation est à 30 km/h: elles sont clairement signalées par le panneaux pertinents.


Accidents

En 2022 et 2023, 187 incidents de sécurité routière ont été signalés sur les sites du CERN ; 84 d'entre eux impliquaient des vélos. Le nombre total réel est probablement plus élevé, dans la mesure où les incidents ne sont pas tous signalés. Si vous êtes témoin ou victime d'un incident ou accident, il est important de le rapportér (voir plus bas).

cycle stats

L'analyse des incidents de la route montre que les causes les plus fréquentes sont l'inattention et le manque de respect pour les autres usagers. Saviez-vous que, sur les 84 incidents impliquant des cyclistes, 34 étaient liés à des véhicules qui n'ont pas cédé le passage ?

Faire preuve de bon sens et de respect mutuel, être vigilant et attentif (pas de téléphone portable au volant ou au guidon!), et comprendre qu'il est nécessaire d'agir avec une plus grande prudence à l'égard des usagers les plus vulnérables, sont les piliers de la sécurité routière.

Déclaration d'accidents et d'incident ou presqu'accidents : n'hésitez pas !
La déclaration d'accidents est vitale pour l'amélioration continue du campus du CERN en termes de mobilité et de sécurité routière.
Si vous êtes victime ou témoin d'un incident ou d'un accident évité de justesse, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du domaine du CERN, veuillez le signaler aussitôt au moyen du formulaire de déclaration d'incident (EDH).

Infrastructure et services mobilité

Le Département SCE est responsable de l'infrastructure routière et de la mobilité du CERN. Tout problème avec les routes ou les zones pavées, comme la réparation des nids-de-poule et des trottoirs, et le marquage et la signalisation, peut être adressé au service des routes.  

Un Groupe de travail sur la mobilité, réunissant des représentants de tous les départements ainsi que de l'unité HSE, se penche régulièrement sur les questions liées à l'infrastructure routière et recommande des mesures visant à améliorer tous les aspects de la mobilité au CERN, y compris la sécurité. Il s'agit notamment d'améliorer la fluidité du trafic, d'aménager des pistes cyclables et des voies piétonnes, et de mettre en place des infrastructures optimisées au profit de tous les usagers, quel que soit leur mode de transport.

==> Pour en savoir plus sur les différents services en matière de mobilité au CERN, consultez le site SCE

De plus en plus de places requièrent désormais de se garer en marche arrière afin d'éviter les accidents et assurer une circulation fluide et sécurisée. Quitter une place de stationnement en marche arrière peut en effet s’avérer dangereux, notamment lorsque la place débouche sur une route à fort trafic ou sur une piste cyclable.

En cas d'évacuation du site, les véhicules doivent quitter rapidement le domaine du CERN. Il est donc vivement recommandé de se garer en marche arrière dans la mesure du possible afin de faciliter une évacuation en toute sécurité si cela est nécessaire. Le panneau ci-dessous indique où le stationnement en marche arrière est obligatoire.

Reverse parking


A vélo

Formations: sécurité et générales

Le CERN propose un module d'apprentissage en ligne sur la sécurité à vélo, disponible sur le CERN Learning Hub. La formation couvre entre autres les règles de la sécurité routière, l'équipement et les conseils de maintenance de votre vélo ainsi que des bonnes pratiques. Il est obligatoire pour toute personne souhaitant louer un (e-)vélo du CERN.

Si vous souhaitez perfectionner vos compétences cyclistes, ProVélo à Genève propose divers cours que vous pouvez consulter sur ce lien.

Equipement vélo 

NOTE: ce schéma présente les équipements minimum pour votre sécurité à vélo. Veuillez vous référer aux pages web respectives des équipements obligatoires et recommandés en France et en Suisse.

Mandatory bike equipment

 

"Hot spots" : zones à risques marqués pour les cyclistes au CERN

Entrée B : Les cyclistes bénéficient d'une voie séparée, mais attention aux véhicules qui tournent à droite en direction de Genève !

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Entrée E : ici la circulation est dense aux heures de pointe. Les véhicules peuvent couper la voie cyclable sans faire attention : veillez à établir un contact visuel avec les conducteurs pour vous assurer de passer en toute sécurité !

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