Risques liés aux rayonnements non-ionisants
Instructions de Sécurité (IS)
- IS 22
Règle de sécurité pour l'utilsation des lasers au CERN (1994)
Le rayonnement produit par les lasers peut être dangereux pour les yeux et la peau. Il peut aussi présenter des risques d'incendie ou d'explosion. La classification des lasers est établie selon les risques encourus. Les conditions d'utilisation et la signalisation à observer sont également décrites.
- IS 36
Règles de sécurité pour l’utilisation des champs magnétiques statiques au CERN (2005)
Les études effectuées sur des travailleurs exposés ont indiqué l'existence de certains troubles fonctionnels. Cette instruction résume les dangers techniques rencontrés, informe sur les limites d'exposition et les procédures de sécurité applicables au CERN. Suite à la publication de la directive 2013/35/EU du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013, les valeurs limites d'exposition pour l'exposition professionnelle définies aux paragraphes 5 et 6 de l'IS36 rev. 2 sont amendées tel que défini ci-dessous. Toutes les autres dispositions de l'IS36 rev. 2 restent inchangées et applicables, y compris celles relatives au principe "As Low as Reasonably Achievable (ALARA)". Limites d'exposition professionnelle : Les limites d'exposition dans des conditions normales de travail sont B = 2 T et B = 8 T pour exposition localisée de membres ; B étant l’induction magnétique. Toute exposition en dessous des limites indiquées ci-dessus ne nécessite pas une autorisation médicale spécifique ou de suivi. (Memo EDMS 1466042)
Formulaires de Sécurité (SF)
-
Formulaire ISI Laser
Formulaire d'information initiale sur l'utilisation de lasers.
Autres documents de Sécurité
-
Amendement de l'Instruction de Sécurité IS36 - Memorandum DGS-DI/RT/ma 2015-001 2 février 2015
Suite à la publication de la directive 2013/35/EU du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013, les valeurs limites d'exposition pour l'exposition professionnelle définies aux paragraphes 5 et 6 de l'IS36 rev. 2 sont amendées tel que défini ci-dessous. Toutes les autres dispositions de l'IS36 rev. 2 restent inchangées et applicables, y compris celles relatives au principe "As Low as Reasonably Achievable (ALARA)". Limites d'exposition professionnelle : Les limites d'exposition dans des conditions normales de travail sont B = 2 T et B = 8 T pour exposition localisée de membres ; B étant l’induction magnétique. Toute exposition en dessous des limites indiquées ci-dessus ne nécessite pas une autorisation médicale spécifique ou de suivi.