Avez-vous déjà remarqué comment vous respirez lorsque vous êtes détendu ? Je vous invite à y prêter attention la prochaine fois. Prenez un instant pour observer la façon dont votre corps réagit quand vous respirez.

La respiration profonde est une aide à la relaxation. Elle rappelle à votre corps un état de détente déjà vécu. Si vous pratiquez la « respiration détendue », votre corps s'en souviendra.

Respirer profondément est l'un des meilleurs moyens de faire baisser le niveau de stress dans le corps. En effet, respirer de la sorte envoie un message à votre cerveau pour qu'il se calme et se détende. Le cerveau envoie ensuite ce même message à votre corps.

Tous les signes de stress, tels que l'accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide et une tension artérielle élevée, diminuent lorsque vous respirez profondément pour vous détendre.

  • La façon dont vous respirez influe sur votre corps tout entier. Les exercices de respiration servent à se détendre, à faire baisser la tension artérielle et à réduire le stress.
  • Ils sont faciles à apprendre. Vous pouvez les faire quand vous voulez, et sans matériel ou équipement spéciaux.

 

Je vais vous apprendre aujourd'hui à respirer par le ventre. La respiration abdominale est un moyen efficace pour vous aider à vous détendre et pour soulager le stress. C'est une technique élémentaire de relaxation.

 

  1. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.
  2. Posez une main sur votre ventre, juste en dessous de vos côtes, et l'autre sur votre poitrine.
  3. Inspirez profondément par le nez, et laissez votre ventre soulever légèrement votre main. Votre poitrine ne devrait pas bouger.
  4. Expirez par la bouche, avec les lèvres pincées comme pour siffler. Sentez votre main s'abaisser légèrement, et appuyez doucement sur le ventre pour vous aider à expirer tout l'air.
  5. Respirez de cette façon 3 à 10 fois. Prenez votre temps entre chaque respiration.
  6. Observez comment vous vous sentez une fois l'exercice terminé.

 

Maintenant que vous savez respirer par le ventre, laissez-moi vous apprendre la technique de respiration « 4-7-8 ». Cet exercice utilise la respiration abdominale pour vous aider à vous détendre.

  1. Commencez par placer une main sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine, comme dans l'exercice précédent.
  2. Inspirez lentement et profondément par le ventre en comptant silencieusement jusqu'à quatre.
  3. Retenez votre souffle, et comptez silencieusement jusqu'à sept.
  4. Expirez complètement en comptant silencieusement jusqu'à huit. Vous devriez avoir expiré tout l'air de vos poumons quand vous arrivez à huit.
  5. Recommencez l’exercice trois à sept fois, ou jusqu'à ce que vous vous sentiez plus calme.
  6. Observez comment vous vous sentez une fois l'exercice terminé.