CERES : nouvelle base de données centralisée pour l’inventaire des produits chimiques

En avril 2020, l'unité HSE a lancé un nouvel outil en ligne : CERES, le registre des produits chimiques du CERN pour l'environnement, la santé et la sécurité. Celui-ci s'appuie sur les travaux du groupe de travail pour la prévention des pollutions liées aux agents chimiques liquides (PoLiChem) et sur les inventaires de produits chimiques à réaliser selon les règles de sécurité chimique du CERN. Cet outil a été développé par l’unité HSE en étroite collaboration avec les départements concernés, ainsi qu'avec leurs délégués à la sécurité.

L'objectif était de créer un outil en ligne, facile d’utilisation, permettant de centraliser, de partager et d'assurer une traçabilité totale des produits chimiques du CERN. Les informations disponibles sur les produits chimiques concernent les solides, liquides et gaz. L’outil, qui permet d’avoir une vue d’ensemble, peut également montrer l'évolution de la note de risque d'un cas sur plusieurs années. La base de données comprend toutes les informations relatives à la sécurité des produits chimiques, leur emplacement précis, ainsi que des données sur les évaluations des risques chimiques et environnementaux et les mesures de mitigation mises en place.

CERES table view

Vue d’une nouvelle entrée d’un cas dans CERES. Les produits et les numéros sont fictifs et sont utilisés à des fins d’illustration.

CERES propose un catalogue des produits chimiques facilitant les mises à jour et le suivi des produits utilisés au CERN. Lors de la saisie d’un nouveau cas dans la base de données, l’outil exige certaines informations générales. Il est ensuite possible d’entrer des informations complémentaires sur l'environnement, la sécurité chimique, la santé et la sécurité au travail, et, dans certains cas, des renseignements pour les interventions du Service de Secours et du Feu du CERN. Chaque demande d’accès à CERES est traitée par le représentant désigné du Département.

CERES permet d’indiquer l'emplacement exact des produits chimiques grâce au GIS portail, ce qui est très utile au Service de Secours et du Feu du CERN lorsqu'il doit intervenir en urgence. Cette fonctionnalité sert également aux délégués à la sécurité territoriale (TSO), pour évaluer les risques à l'intérieur d'un bâtiment ou d'une zone.

CERES vue GIS

Vue GIS dans CERES. Les produits et les numéros sont fictifs et sont utilisés à des fins d’illustration.

Sur le plan de la sécurité chimique, la base de données est essentielle en tant que première étape d'une gestion efficace des risques chimiques visant à :

  • repérer les produits chimiques particulièrement toxiques ou dangereux afin d'évaluer les risques ;
  • identifier et éliminer les substances inconnues ou les produits chimiques obsolètes ;
  • stocker séparément les produits chimiques incompatibles afin de prévenir tout accident.

Le groupe de protection de l’environnement peut utiliser CERES pour identifier les activités et les zones sensibles du CERN d’un point de vue environnemental, et mieux interagir avec les départements de l'Organisation afin d'améliorer les mesures de prévention.

CERES peut également servir à la sécurité opérationnelle de tous les départements du CERN, tant celle du personnel que de l'environnement, en améliorant l'accès à l'information pour tous les délégués à la sécurité.

 

Pour toute question sur la sécurité chimique, contacter safety-chemistry@cern.ch

Pour toute question sur la protection de l’environnement, contacter Env-Prevention@cern.ch

Pour toute question d'ordre général sur le logiciel CERES, contacter ceres-software-support@cern.ch

Accès à l'outil CERES

News
Environmental protection