13ème réunion du groupe de travail IAEA TRANSSC relatif à la réglementation internationale pour le transport de matière radioactive

Transports Safety Standards Committee

Depuis 2018, le CERN est membre d’un groupe de travail dont l’objectif est de définir des valeurs réglementaires pour le transport des marchandises radioactives. Ce groupe de travail fait partie du comité établissant les normes de sûreté des transports radioactifs, TRANSSC, de l’AIEA. Dans ce cadre se réunissent deux fois par an des participants venant de plusieurs pays dont la France (IRSN), l’Allemagne (GRS), le Royaume Uni (PHE) et le Japon (NSR). Les 23 et 24 octobre 2019, le CERN a organisé une des réunions de ce groupe.

Les discussions lors de la réunion du CERN étaient dédiées à l’amélioration des méthodes de calcul des valeurs réglementaires de différents radionucléides. T. Frosio et P. Bertreix du Groupe Radioprotection ont développé une nouvelle approche pour calculer ces valeurs en s’appuyant sur des simulations Monte Carlo, des fonctions de transfert et des bases de données nucléaires. Cette approche a été initialement mise au point pour des radionucléides produits par MEDICIS et non-couverts par les standards de l’AIEA. Elle avait permis au CERN de rejoindre le groupe de travail du TRANSSC. T. Frosio et P. Bertreix ont approfondi leurs travaux en développant un logiciel conçu spécifiquement pour calculer ces valeurs réglementaires sur la base des fonctions de transfert et des données nucléaires.

La réunion a été également l’occasion de présenter les activités du CERN et les défis de l’Organisation dans le domaine du transport de matières radioactives. Les participants ont également apprécié une visite à CMS et au Synchrocyclotron.

News
Radiation protection